Poudlard, 15 ans après
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poudlard, 15 ans après

Venez incarner un personnage de votre choix 15 ans après la mort de Voldemort
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Duo Maxwell
ne peut plus se passer du jeu
Duo Maxwell


Nombre de messages : 1185
Age : 43
Année d'étude/Emploi : 1ere année
Age du personnage : 18 ans d\'après l\'administration
Date d'inscription : 17/08/2007

[Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Empty
MessageSujet: [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR   [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:57

Bon, histoire que tout le monde se mettent d'accord.
Beaucoup de choses différentes sont nommées jeu de rôles. Et on va les énumérer un peu.
Déjà, je ne ferai pas de différence entre RPG et JDR. Puisque JDR est tout simplement la version française de RPG.
RPG pour Role Play Games. Et JDR pour Jeu De Rôles.

Le jeu du gendarme et du voleur


Encore nommé "moi je sui le policier qui doit t'arrêter et toi t'es le voleur qui doit s'échapper". Ou encore "moi je suis la princesse et toi t'es le prince qui doit me délivrer et affronter le dragon pour ca".
Vous y avez sûrement tous jouer dans la cours de l'école.
Et oui, on peut associer cela à du jeu de rôles.
Après tout, l'un joue le rôle du voleur et l'autre le rôle du gendarme.

Le jeu de rôle à but thérapeutique


Bon certains vous diront que le JDR, ca rend fou. Mais ca sert aussi à des fins thérapeutiques. En effet, certains psychologues se servent de ce genre de méthodes pour faire passer les choses. Je ne développe pas. je ne suis pas médecin.

Le jeu de rôles sur table


En fait, il s'agit de la première version élaborée du jeu du gendarme et du voleur. On va établir des règles (dans des manuels du joueur ou du maître de jeu). On va définir des monde.
A partir de cela, on définit des personnages et leur fiche de personnages. (histoire d'éviter les personnages trop forts dès le départ ou de mélanger des cochons et des torchons)
Dans ces manuels, on définit des mondes complets (et parfois, c'est très précis. Au point qu'il faut lpusieurs livres grand formats de plus de 400 pages pour définir cet univers dans lequel nous allons jouer des rôles après)
Ben oui, on définit de smonde. parce que jouer dans le notre c'est pas drôle. D'ailleurs, ici, on joue dans le monde Harry Potter. Et l'air de rien, il a fallu plus de 7 livres pour définir ce monde ci.

Ces jeux-la, on les joue à l'oral autour d'une table (pleine de verres, de dés, de crayons, de feuilles et de grignotis) entre copains. Une partie peut durer... plus de deux ans, à raison de séances de 4 heures (ou toute une nuit, je vous promets que vous n'êtes pas frais le lendemain en cours. Pire, parfois, vous voyez des haches dans la main du prof). IL peut y avoir jusqu'à 4 séancez dans la semaine (enfin, moi j'ai pas connu plus)

Le GN ou grandeur nature


Ben oui quoi. parce que jouer ses personnages assis autour d'une table, c'est bien. Mais devenir ces personnages, c'est mieux. Alors, on s'est fait nos costumes, on a organisé un grand week-end GN. On a loué de slocaux pour pouvoir le faire (ou alors on le fait dans toute la ville et on est pris pour des fous par les voisins) Y a un Maitre de jeu (souvent, ils sont plusieurs) qui définit un peu les règles, qui nous aide à valider notre personnage (comme ici tiens) et qui nous donne nos premières instructions (sauf qu'on 'nest pas obligé de les suivre hein Razz C'est comme ca qu'une sorcière qui devait retrouver un grimoire a fini par aller chasser le loup-garou et finir avec un bras en moins)

Le jeu de rôles par mail


Ces jeux la se font souvent sous forme de lettres envoyés entre les joueurs. Pourquoi ? Parce que ce système est long, parce que les mails se croisent.
Le principe est toujours le même : définir des personnages imaginaires dans un contexte défini et les faire intéragir.
En géneral, nous avons un maître de jeu qui valide ou annonce des évènements supplémentaires à certains joueurs ou à tous.
Je ne développerai pas trop cette rubrique car je ne maîtrise pas vraiment les jeux de roles par mail (encore nommés PBME). Si quelqu'un en sait plsu que moi, qu'il complète.

Le jeu de roles par forums

Il s'agit de quelque chose d'assez récent. Pas plus de 10 ans (dites vous que le jeux de roles sur table a plus de 50 ans). La, pas de soucis de rendez-vous manqué, de soirée se finissant trop tard. Tout est sur le forum. Mais il ne faut pas pousser trop loin, il y a uand même nécéssité de présence fréquente et régulière. Sinon : le jeu n'avance pas, et on ne s'intègre pas dans le forum. La encore, on incarne un personnage dans un contexte défini. Mais ici, rarement d'MJ. trop compliqué à gérer. Pas de dés (sauf rares cas). Juste du role play, juste de l'écriture. Mais alors, l'écriture y prend une place importante. Quelqu'un ayant un écrit épouvantable n'aura pas de jeu intéréssant.

Les jeux vidéos nommés RPG sur console

La, je vais donner un point de vue assez personnel. Pour moi, ce ne sont pas des jeux de rôles. Pourquoi ? Un jeu de rôles à mon sens a des possibilités de situation infinies. Ce n'est pas le cas des jeux vidéos qui restent relativement rectilignes. Les gens pourront me dire ce qu'ils veulent : il y a toujours un nombre fini de possibilités pour ces jeux la. Et pire : il n'y a pas d'interactivité. Pour moi le jeu de rôles est avant tout un jeu DE SOCIETE, se jouant à plusieurs humains. Même par ordinateur interposé, il y a toujorus des gens derrière.

Les JDR sur serveur avec images et tout et tout

Eux sont des jeux de roles. Y a des humains derrière chaque personnage. Mais ce sont ausi ces jeux qui ont terni la réputation du JDR. Ce sont des jeux pouvant être dangereux. Car nous avons souvent le son ET l'image. Beaucoup se sontperdus (mentalement) dans ces jeux au point de se priver de vie réélle et de perdre le pied avec la réalité. Ces jeux font peurs à juste titre. Ils sont effectivement plus dangereux qu'une bande de copains avec des crayons et du papier autour d'une table recouverte de dés et de bières. Mais ne poussons pas non plus mémé dans les orties. Ils sont dangereux pour les faibles d'esprits. A nous de ne pas franchir la limite. Ce qui est plus simple pour les gns déjà bien entourés.
Dans tous les cas, le principe est encore le même : vous incarnez un personnage défini (et validé) dans un contexte défini.

Pourquoi le théâtre n'est pas un JDR ?

Simple. Effectivement, vous incarnez un personnage au théâtre. Mais à ma connaissance... vous ne choisissez pas vous même ce que dit le perosnnage que vous incarnez. Vous récitez le texte de l'auteur. Dans le JDR, y a pas d'auteur à suivre. Ou plutôt si : l'auteur, c'est VOUS. Rien n'est écrit. Rien n'est décidé. Le MJ vous donne des indices, peut avoir envi que vous réagissiez d'une certaine facon. mais le seul autorisé à dire comment réagit son personnage : c'est VOUS. Bref, tout le jeu d'un JDR est basé sur ses joueurs, sur VOUS joueur. Si vous ne prenez pas de risque, si vous restez en plante verte, alors VOUs vous punirez vous même et vous ennuyerez.

Mais c'est ausi ce qui fait la force du JDR : les balles sont entre NOS mains à nous joueurs. Y compris pour casser les pieds du MJ en faisant tout sauf ce qu'il avait prévu ^^.

Bref, vous l'avez compris, le JDR, c'est une vaste chose à étudier.

Et vous aurez aussi remarqué que je n'ai pas fini ma fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Duo Maxwell
ne peut plus se passer du jeu
Duo Maxwell


Nombre de messages : 1185
Age : 43
Année d'étude/Emploi : 1ere année
Age du personnage : 18 ans d\'après l\'administration
Date d'inscription : 17/08/2007

[Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR   [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Icon_minitimeLun 17 Mar - 1:10

Revenir en haut Aller en bas
Cristal Michel
Préfet
Préfet
Cristal Michel


Nombre de messages : 124
Age : 40
Année d'étude/Emploi : 1ère année
Age du personnage : 11 ans
Date d'inscription : 03/01/2008

[Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR   [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Icon_minitimeDim 23 Mar - 21:23

Petite précision : certain JDR ne donne pas beaucoup de possibilité : vous avez un personnage fixe avec 2-3 répliques de choix...

Le théâtre peut être considéré comme un jeu de rôle.

Jeu de rôle se définit par : jouer un ou plusieurs rôles. Et le début de cela remontre avec le théâtre. Il s'agit d'adapter un personnage existant, fictif ou inspiré et de le faire vivre.

Donc oui le théâtre est un jeu de rôle, différent comme les jeu RPG, comme les GN (aussi appellé Live parfois, terme anglais), comme les livres dont vous êtes le héros qui sont toutes des facettes différentes d'un jeu de rôle.

J'ai étudié en théâtre, alors je sais ce que je dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageofmagic.net/NIMFEA
Duo Maxwell
ne peut plus se passer du jeu
Duo Maxwell


Nombre de messages : 1185
Age : 43
Année d'étude/Emploi : 1ere année
Age du personnage : 18 ans d\'après l\'administration
Date d'inscription : 17/08/2007

[Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR   [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Icon_minitimeDim 23 Mar - 21:33

Et la, tu pètes tout mon baratin... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR   [Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vocabulaire]Les différentes choses nommées RPG ou JDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard, 15 ans après :: Gestion :: Réglement, contexte et informations :: Guide pour les débutants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser