Poudlard, 15 ans après
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poudlard, 15 ans après

Venez incarner un personnage de votre choix 15 ans après la mort de Voldemort
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bon RP ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Maria Black
Professeur
Professeur
Maria Black


Nombre de messages : 209
Age : 43
Année d'étude/Emploi : Professeur
Age du personnage : 17 ans
Date d'inscription : 17/08/2007

Bon RP ? Empty
MessageSujet: Bon RP ?   Bon RP ? Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:13

Le texte de base n'est pas de moi. je me suis permise quelques modifications.
Source

Il n'existe pas de "bon rp" mais des "rp agréables". Il n'y à donc pas de recette à suivre pour jouer, chacun a sa façon... Ceci dit... y a quand même des idées directives.

Ouvrir un topic :


L'ouverture d'un topic est importante. En effet, elle situe le temps et le lieu précis où commence votre topic, et permet d'installer l'ambiance, une situation particulière, etc. Ouvrir un topic racontant que votre personnage se promène n'attire pas forcement les joueurs. Par contre, si vous racontez que votre personnage se promène en cachant quelque chose, cela gagne de l'intérêt.
La 1ère chose à penser est l'ouverture. Laisser une ou plusieurs ouvertures pour que le joueur puisse vous répondre. C'est une histoire où vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
Il faut souvent penser à mettre son personnage en porte à faux. Où est l'intérêt d'un personnage qui réussit absolument tout sans efforts ? Non seulement il ne serait pas réaliste, mais en plus ses capacités de jeu seraient trés réduites.

Pour revenir à l'ouverture, c'est donc l'occasion de mettre en scène votre personnage dans une situation particulière, qui donnera envie de jouer à un autre joueur, et laissera des possibilités. L'ouverture ne limite toutefois pas le topic, l'intérêt du rpg étant justement que l'on ne sait pas où l'histoire va aller... Un topic commencé par la découverte d'une plante étrange dans un parc peut se finir par la poursuite d'un animal qui passait par la. Il ne faut pas essayer de diriger le topic soit même, il faut prendre en considération ce que dit l'autre joueur et les ouvertures qu'il donne.

Pour résumer, lorsque vous ouvrez un topic, essayez de visualiser la scène, l'humeur de votre personnage, les raisons de son humeur, comment il est habillé et positionné...Il y a plus ou moins 2 façons de terminer un post d'ouverture. La 1ere est de faire cesser le texte, tout simplement. Par exemple finir par " Elle poussa alors la porte de l'auberge, hésitant encore ". Le 2eme joueur aura alors toute latitude de choisir sa position. La 2eme façon est d'impliquer le 2eme joueur. "Une main se posa alors sur son épaule" ou encore " elle attrapa la 1ère manche venue et demanda " z-avez une bière ? ".

Ceci est pour les ouvertures de topic entamant une série de jeu.
Mais il y a également les débuts de topics qui ne sont en fait des débuts que parce que vos personanges ont changé de lieu, ce qui implique un changement de sous-forum et donc une simple continuité de réponses aux messages précédents. (voir plus bas)
Dans ces cas-la, il est souvent conseillé de le préciser en notant : "suite de ca" et un lien vers le forum. Sinon, résumez un peu la situation comme au dessus, qu'on sache dans quel contexte on commence à lire (ben oui, il n'y a pas que vous et le joueur avec qui vous jouez qui lisent vos topics).

1ère réponse à un topic :

Voilà la 2ème partie de ce qui va lancer le topic. Vous n'êtes pas obligé de suivre tout ce qu' a dit le 1er joueur, ni de commenter chacune de ses paroles. Je rappelle que la narration est... narrative, donc si il est écrit " elle le trouvait un peu étrange", l'autre personnage ne peut pas s'en rendre compte, sauf s'il il a été précisé un regard ou un geste étrange qu'il aurait pu voir... Je disais donc, pour répondre à un topic, c'est un peu la même démarche que pour l'ouverture. Que fais votre personnage, dans le même lieu que celui qui a ouvert le topic, et pourquoi ? Pourquoi va-t-il interférer avec ? Faites vivre vos personnages, et il auront beaucoup de matière.

Jouer, tout simplement :

N'hésitez pas à prendre des initiatives. Surprenez celui qui joue avec vous (je parle pas de faire surgir une meute de dragons toutes les 5 mn hein ! mais introduire un élément nouveau, même léger...). Prenez en compte ce que dit l'autre personnage, et je le répète, n' hésitez pas à vous mettre en porte à faux, ou au contraire à faire jouter verbalement vos personnage. N'hésitez pas à jeter un oeil à la fiche perso de l'autre joueur, pour connaître ses points faibles. Elle a peur des araignées ? Comme par hasard en voila une sur le mur, que votre personnage attrapa par la patte ^^. Evidement, n'allez pas abuser des connaissances que vous aurez sur l'autre, le jeu n'en serait pas amusant.

Quand vous jouez, visualisez la scène, et l'espace où évolue votre personnage. Evitez de trop parler dans un post, cela rompt l'interactivité (sauf lorsque votre personnage parle vite, évidement s'il n'a pas été interrompu...) . Parlez de la gestuelle de vos personnages, de leurs expressions de visages, de la lumière...Et lisez des livres, ça améliore l'expression ! (enfin ca, j'ia pas de leçon à donner)

Mise en page :

N'oubliez pas de mettre les paroles entre guillemets, et sautez des lignes entre les paroles et les paragraphes, que ce soit lisible...

Restez fidèle à votre personnage :

Rien de plus désagréable de ne pas cerner un personnage car celui ci va changer de comportement à chaque topic ! Vous avez défini un caractère à votre perso à sa création, tenez vous-y. Un jeune homme timide et mal à l'aise en société ne va pas devenir d'un coup brillant orateur parce que vous aviez envie d'écrire un RP de ce genre. Du même style, un jeune garçon bien sous tout rapport, respectueux des règles, a peu de raison de se trouver dans un bar louche à 4 heures du matin - du moins sans très bonne explication - juste parce le topic ouvert à cet endroit vous plaisait. Ca rendra parfois un topic difficile à avancer si deux personnes taciturnes et discrètes se font faces. Relevez le défi !

Et conseil au niveau de votre définition de personnage : pensez déjà à ce que vous voulez jouer comme rp derrière. Chaque chose que vous définissez de votre personnage peut vous ouvrir des portes ou vous en fermer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bon RP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard, 15 ans après :: Gestion :: Réglement, contexte et informations :: Guide pour les débutants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser